Remplacer le joint de votre lampe torche Fenix

Remplacer le joint de votre lampe torche Fenix

Remplacer le joint de votre lampe torche Fenix 

Les lampes torches Fenix sont spécialement conçues pour résister aux environnements difficiles. Hermétiques aux poussières et à l’eau grâce à leur indice de protection IP68, elles sont les meilleures alliées des randonneurs et aventuriers du quotidien qui l’ont adopté dans leur EDC, mais aussi des forces de l’ordre et des armées. Tous les produits de la marque Fenix sont construits avec des matériaux de qualité comme l’aluminium, ce qui participe à leur longévité. Leur conception et leur design sont pensés pour faciliter leur utilisation.

Lampe Fenix noire, modèle PD32

La marque Fenix est synonyme de qualité et de performance pour vous accompagner dans vos aventures. Il est cependant nécessaire de prendre soin de sa lampe de poche afin de prolonger sa durée de vie, pour éviter un remplacement anticipé mais aussi et surtout de conserver sa qualité d’éclairage et d’autonomie.

Différents incidents peuvent détériorer les lampes Fenix. Elles sont régulièrement en contact avec les éléments comme l’eau, le sable, la poussière. Les joints ont un rôle essentiel dans le maintien de son étanchéité.

         

Pourquoi le joint est important dans cette lampe de poche ?

Les joints de votre lampe Fenix jouent un rôle essentiel pour la protéger de la poussière et de l’humidité. L’étanchéité de vos lampes Fenix est assurée par des joints toriques.

L'usure de ces joints peut avoir plusieurs origines : le temps, un contact avec un produit chimique, un mauvais positionnement lors du vissage des éléments etc. Dans ces cas, l’intégrité de la lampe, des batteries, et de la LED peut être en jeu et endommager les performances de votre lampe à court ou long terme.

 

Comment identifier qu’il est nécessaire de remplacer le joint de sa lampe Fenix ? 

Lors d’un remplacement des piles (ici des CR123), vous pouvez identifier que le joint est en mauvais état si sa surface est craquelée. Vous pouvez aussi constater que les joints ne jouent plus leur rôle et que des infiltrations d’eau ont eu lieu dans le corps de la lampe. 

 

Comment remplacer le joint de sa lampe de poche ? 

Le remplacement du joint d’une lampe est une tâche assez simple qui se réalise en seulement quelques étapes.

 

  • Étape 1 : Assurez-vous d'avoir le bon joint de rechange pour votre modèle de lampe Fenix. Munissez-vous également d’une petite pince et d'un chiffon propre. 

Lampe torche Fenix, une pince et un joint torique

Les dimensions du joint torique

Nous avons constaté que sur les modèles plus courants les joints toriques utilisés sont de diamètre intérieur 20 mm et d’épaisseur 1,5mm, ce qui correspond aux produits suivants : E35UE, PD35, PD35TAC, PD32, FD30, UC35, E20, TK09, RC11. Nous pouvons donc vous recommander deux références de joint torique : 

Pour identifier avec précision votre joint, il est nécessaire de mesurer avec un pied à coulisse (ou un cône de mesure) le diamètre intérieur, ainsi que le diamètre du tore (l’épaisseur). 

Lampe Fenix, un pied à coulisse et un joint torique        Utilisation du pied à coulisse pour mesurer le diamètre intérieur du joint        Utilisation du pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur du joint

Si vous n'avez pas les outils pour mesurer avec précision les dimensions des joints toriques nécessaires, reportez-vous à la fiche technique du modèle de lampe que vous possédez.

 

  • Étape 2 : Commencez par dévisser la lampe de poche et retirez les piles. 

Démontage de la lampe, on l'ouvre pour retirer les piles.

  • Étape 3 : Retirer le joint abîmé délicatement à l’aide de la pince et nettoyez la zone à l’aide d’un chiffon afin de retirer toute saleté ou résidu. 

  On retire le joint défectueux de la lampe à l'aide de la pince.        Le joint défectueux est retiré à l'aide de la pince.

  • Étape 4 : Placer le nouveau joint sur le rebord prévu à cet effet à l’intérieur du boîtier de votre lampe torche. Assurez-vous qu’il soit bien positionné pour qu'il n'y ait aucun problème d’étanchéité lors du remontage.   

Le nouveau joint est positionné sur la lampe.

  • Étape 5 : Ajoutez les piles et revissez le boîtier de vôtre lampe. Vérifiez que la luminosité de celle-ci est optimale. 

La lampe est allumé pour tester son fonctionnement.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement remplacer le joint de votre lampe de poche Fenix, assurant ainsi sa performance optimale et sa durabilité. N’hésitez pas à remplacer le joint dès que vous remarquez des signes d'usure ou de détérioration. Avec un entretien approprié, votre lampe Fenix continuera à éclairer vos aventures pendant de nombreuses années.